Unité Dharma

Bienvenue sur mon blog

11 mai, 2009

Pèlerinage en Inde.

Classé dans : Unité Dharma — deulmalhamo @ 10:08

je souhaite que ces quelques photos inspirent tout ceux qui suivent le Dharma et le chemin que nous a tracé le Bouddha Sakyamuni dans Sa Sagesse omnisciente.

 

 

 

 

img0131.jpg 

Le Pèlerinage s’est effectué au sein d’un groupe de trois personnes bouddhistes, guidées par un guéshé, le vénérable lama Thupten Tenpa  fondateur de l’Association Dewachen. (Voir dans mes préférences)

Guéshé-la au Pic du Vautour

 

 img0260.jpg

 

Notre itinéraire avait été soigneusement programmé pour que nous visitions les grands monastères du sud de l’Inde de la contrée du Tarnataka. Les temples de Drepung et de Ganden. Mieux qu’une description quelques photos, mais aussi  les camps de réfugiés tibétains, leur grande hospitalité, et le message que je voudrais transmettre de leur courageuse expérience de maintenir la tradition, avec ferveur, foi, et espérance en  le Dalaï-Lama Kyabjé Tenzin Gyatso.

Tout d’abord Delhi, ville grouillante d’animations. Là se côtoient des charrettes de fruits et légumes, des mendiants, femmes et enfants qui vous touchent et vous implorent et bien que nous soyons absolument touchés par cette misère, on nous recommande de ne rien donner en dehors de nourritures si l’on veut. Mais vite c’est un attroupement  autour de nous. Une poussière irrespirable une circulation très dangereuse. Nous avons vu une femme mourir  écrasée.

Les, rickshaws nous ont souvent conduit, et je les ai trouvé courageux. Ils semblaient tellement décidés et vigoureux tout en pédalant. Ils sont d’une habilité étonnante.

 

 img0043.jpg

Les trains . Il me faudrait un roman pour décrire les nuits et les journées inconfortables, que nous avons passées sur nos banquettes pour descendre dans le sud vers Mundgod et ensuite remonter pour rejondre Bénarés, Bodhgaya ,Dheli, Dharamsala.

 

 img0047.jpg

img0066.jpg  img0067.jpg

1er Mars nous visitons les grands monastères.

img0134.jpgimg0162.jpg 

img0162.jpg

Une école Tibétaine à Mundgod. Cette photos parmi d’autres a été prise avec beaucoup de chance, car alors que je me promenais dans un chemin, proche de l’habitation de la famille de Guéshé-la, une femme prés du portail  de l’école m’invita  à voir une classe de petits enfants et leurs maîtresse .

 

img0099.jpg

 

Sarnath_ Bodhgaya

img0212.jpg

img0241.jpg

 

img0248.jpg

Dharamsala

img0320.jpg

 

Padmasambhava

img0340.jpg

Cette immense statue se trouve au dessus du Lac , dit » Le lac de Padmasambhava. » Il s’appelle Réwalsar(Tso Péma pour les tibétains).

 Le lieu se trouve à environ cinq heures de Dharamsala. Nous avons grimpés, dans les grottes où il aurait séjourné.  Il se dégage de cet endroit et d’ailleurs de tous les lieux visités une intense communion avec la  symbolique qu’ils représentent pour notre être d’Eveil. 

 

 img0363.jpg

 

 

Ce bref aperçu de ce pèlerinage nous indique le cheminement intérieur, en passant par,  Bodhgaya et le Serment au Parc des Gazelles; par le Pic du Vautour où le Bouddha  il ennonca le Second cycle, le troisième a été promulgué ensuite partout en Inde.  Enfin  Le Lac de Gourou Rinpoché.  J’oubliai  le cite archéologique de l’Université de Nalanda, et la Grotte où s’est tenu le Premier Concile….. Cela peut faire sujet de prochains messages.

Nous avons effectué ce voyage initiatique dans la rigueur et la simplicité. Guéshé-la avec son extrême dévouement pour les réfugiés tibétains, son savoir et ses enseignements, nous a apporté durant ce voyage la vraie dimension du Dharma. Sagesse et Compassion.

Sarva Mangalam  

www.Déwatchèn.fr

6 réponses à “Pèlerinage en Inde.”

  1. Sönam dit :

    très beau voyage initiatique … « Enfin Le Lac de Gourou Rinpoché » … Padmasambhava en est il la dernière étape ?

    Much Metta

  2. deulmalhamo dit :

    Oui,merci. Pour répondre à cette question? je dirais que l’étape ensuite et toujours est celle de notre intériorité pour découvrir la nature essentielle de l’esprit. Méditation sur Gourou Rinpoché, et sur les enseignements qu’ils a transmis, car il a été le fondateur du bouddhisme tibétain.Son nom, Né-du-Lotus et le Maître de l’Oddiyana.Il a atteint le précieux Corps d’Arc-En-Ciel.
    « Mon nom est « Glorieux, Né du Lotus
    Mon pays est la sphère ultime, no-née.
    En guise de nourriture, je consume les pensées dualistes.
    Mon rôle est d’accomplir les actions des Bouddhas »
    Vous trouverez cette partie de citation dans le livre .
    « Les maîtres de la Grande Perfection. »Tulku Thondup. Courrier du Livre.

  3. Katherine.LAMOUR dit :

    merci, pour ce très beau témoignage.

  4. BIENVEILLANT dit :

    Bonjour,

    J’ai fait un bel article sur la relation d’un moine Bouddhiste en Taïlande avec les tigres ; vous pourrez si vous tapez Spiritualité : Bouddhisme, aussi une histoire vrai d’une incarnation précédente du Bouddha qu’à écrit mon Maître Sri Chinmoy.

    Bonne continuation

    Nidish

  5. deulmalhamo dit :

    Merci pour votre info. A bientôt pour d’autres commentaires.

  6. Di dit :

    Merci beaucoup! En 2006 nous n’avions vu que le « socle » de la statue de Padmasambhava.. que d’émotions..

    Merci encore!

Laisser un commentaire

 

Eclairage Evangélique |
Rackam |
Eglise protestante évangéli... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Thorgrime-le-rancunier
| Non nobis Domine non nobis ...
| Mon Chemin